Parole d’Alumni : (Re) découvrez le parcours de Laurie Ladret

 

Dans ce nouveau numéro de « Parole d’Alumni », nous partons à la rencontre de Laurie Ladret, diplômée en 2024 du Master Stratégies de Communication, Management et Marketing Digital (SCMMD) à l’IAE Saint-Étienne.

Aujourd’hui chargée de communication à l’Hôpital Privé de la Loire (HPL), elle nous partage son cheminement, de ses doutes d’étudiante à son épanouissement professionnel dans le secteur de la santé.

Un parcours académique construit sur l’agilité
Le parcours de Laurie n’a pas été une ligne droite, mais plutôt une suite de choix réfléchis. Après un DUT Techniques de Commercialisation, elle a intégré l’IAE en licence 3. Si elle s’est d’abord orientée vers le management, elle a rapidement réalisé qu’elle s’épanouirait davantage dans la communication et le marketing digital. Elle aime rappeler qu’il ne s’agit pas simplement d’animer les réseaux sociaux, mais bien de créer du lien, de transmettre des valeurs humaines et d’utiliser la technique au service de la relation humaine.

 

L’alternance : un tremplin vers la professionnalisation

Pour Laurie, réaliser son Master en alternance a été une opportunité non négligeable lui permettant d’acquérir une expérience concrète à valoriser sur le marché du travail et de gagner en agilité.

Elle a profité de ses deux années d’apprentissage pour explorer deux environnements différents. Sa première année en agence de communication lui a permis de découvrir une large palette d’outils, tandis que sa seconde année chez Sigvaris (industrie textile de santé) l’a confortée dans son attrait pour le secteur médical. C’est grâce à son passage dans cette seconde entreprise et de son travail de recherche menée à l’IAE dans le cadre de son master réalisée sur une problématique de santé liée aux enfants et aux adolescents, qu’elle a compris qu’elle voulait donner du sens à son métier. C’est aujourd’hui, ce qu’elle cherche à réaliser au quotidien au travers de ses missions de communication à 360° aussi bien pour les patients, les familles, le personnel médical que le grand public.

 

Les conseils de Laurie : oser et se tromper

Forte de son expérience, Laurie encourage les étudiants à ne pas craindre les erreurs de parcours. Selon elle, « se tromper n’est pas une fatalité » ; c’est au contraire une opportunité de se poser les bonnes questions et de trouver sa véritable voie.